Avertir le modérateur

23/11/2013

LA NEWSLETTER AIX INFO- Envoyé Spécial épingle le clientélisme de Maryse Joissains




L'émission Envoyé Spécial, diffusée hier soir sur France 2 avec pour thème "L'argent des communes : des économies au gaspillage", était assez attendue suite à la demande de déprogrammation de Maryse Joissains.

Mêmes services, mêmes missions

Entre la ville d'Aix-en-Provence et la Communauté du Pays d'Aix on retrouve les mêmes services avec Christian Boucherie (CPA) et Jean-Marie Reynaud (Mairie) qui présentent en début de reportage l'exemple des ressources humaines avec des missions identiques, une situation similaire que l'on retrouve dans d'autres services comme les finances, la culture, le sport et l'informatique.

Selon Daniel Lamarque, Présidente de la Chambre Régionale des Comptes PACA, "les recrutements en 2004 et 2005 totalisent 421 agents à la CPA avec une partie en doublon avec les communes".

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de transfert ?

Selon Jean-Marie Reynaud, Directeur Général des Service à la Mairie d'Aix, "cette décision est politique". Pour Maryse Joissains, Maire de la Ville et Présidente de la CPA, "ces recrutements répondent à un besoin (...) Je les revendique (...) On a été un peu dans l'amateurisme".

Des emplois de complaisance

Mais selon Phillippe Neveu, ancien Directeur Général de la CPA licencié par Maryse Joissains, c'est bien l'élue qui aurait décidé des recrutements "des situations caricaturales avec des familles entières recrutées (...) Un goût immodéré pour le clientélisme (...) Des embauches complaisantes (...) Premier exemple, la nourrice de la petite fille de Maryse Joissains recrutée en catégorie A (...) 5 recrutements de femmes de pompier (...) 150 personnes recrutées pour des motifs clientélistes".

Maryse Joissains conteste "Oui j'ai embauché des gens que je connaissais et alors c'est interdit ? Ça se fait dans la France entière !". Une enquête est en cours depuis juin 2013 pour faire la lumière sur certains de ces recrutements.

Vous pouvez retrouver l’émission en rediffusion sur le site de France 2 (la partie sur Aix-en-Provence commence à 23min45).

Envoyé Spécial / France 2

 

 

 


1816 lectures

Commentaires

22 nov. 2013 12:21

S'il y avait que le favoritisme en ce qui concerne le boulot. Rien ne va à être la mairie. Plus de service d'urbanisme. On donne tous les pouvoirs aux sociétés mises Les milles. Les habitants vivent le calvaire: nuisancs sonores, pas d'éclairage publics de tt à être l'égout contrairement aux sociétés récemment installées , une boite de nuit et dès voitures et poids lourds qui roulent comme dès fous. On attend tirs une réponse de la part de la mme joissing

joyau
22 nov. 2013 12:28

Je précise que la route est limitée à 50 et interdite aux plus de 3t5. On payé dès impôts assez chers et on bénéficient de rien. Verrez Aux Milles un sujet intéressant qui réserve dès surprises

joyau

Ajouter un commentaire

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu