Avertir le modérateur

22/11/2013

EN DIRECT - Suivez la visite de John Fitzgerald Kennedy à Dallas Home ACTUALITE International Par 4 auteurs

 

 

EN DIRECT - Suivez la visite de John Fitzgerald Kennedy à Dallas

Le 35e président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963 à 12h30 à Dallas. Suivez avec Le Figaro et en temps réel le déroulé de sa dernière journée (heure locale américaine de Dallas, puis de Washington).

EN COURS : Mis à jour il y a une heure

 
09:45
JFK est chaleureusement applaudi

A la fin de son allocution, le président, longuement applaudi reçoit un chapeau de cow-boy des mains de Raymond Buck, le président de la Chambre de commerce de Fort Worth, et la première dame Jackie Kennedy une paire de santiags. Plusieurs invités demandent à JFK de porter le chapeau. JFK répond : « Je le mettrai à La Maison Blanche lundi. Si vous passez par là, vous me verrez avec ».

Jackie et John Kennedy quittent l'hôtel Texas de Fort Worth

Crédit : NARA Kennedy Library

09:08
En direct de l'hôtel Texas de Fort Worth

JFK est entré dans l'hôtel où plus de 2000 invités l'attendent dans la salle de bal autour d'un petit-déjeuner organisé par la Chambre de Commerce de Fort Worth. Son discours porte sur la nécessité pour les États-Unis d'avoir une politique de défense forte.

Jackie et John Kennedy au petit-déjeuner à l'hôtel Texas de Fort Worth

Crédit : NARA, Kennedy Library

08:49
Un déplacement au Texas à haut risque
Le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy entame la deuxième journée de sa tournée électorale en vue des élections présidentielles de 1964. Il est arrivé la veille au Texas, a visité San Antonio puis Houston. Tous les observateurs politiques s'accordent  à dire que l'Etat du Texas ne lui est pas favorable. Témoins cette pleine page de publicité parue ce matin page 4 dans le Dallas Morning News à la manière d'un faire-part mortuaire « Bienvenue à Dallas, Mr Kennedy » et le tract d'inspiration western « Wanted » distribué  par les partisans de l'ex-général d'extrême-droite texan Edwin Walker dans les rues de Dallas.

Le tract distribué dans les rues de Dallas le 21 novembre par les partisans de l'ex-général d'extrême droite texan Edwin Walker.
La page de pub publiée en page 4 du Dallas Morning News du 22 novembre 1963

Ce matin, il pleut, le président Kennedy sort de l'hôtel Texas à Fort Worth  et s'adresse à la foule qui l'attend sur le parking de l'hôtel. Il fait un rapide discours sur l'importance de l'industrie aéronautique et de l'espace, très présente au Texas.



Derrière JFK, le sénateur  Ralph W. Yarborough, le gouverneur du Texas John Connally, et le vice-président Johnson. Crédit: Cecil Stoughton, White House




La foule sur le parking de l'hôtel Texas de Fort Worth
Crédit: Cecil Stoughton, White House


07:54
Programme chargé pour JFK à Dallas
En ce 22 novembre, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy,  passe la troisième journée de sa tournée de campagne électorale en vue de  l'élection présidentielle de 1964 à Dallas au Texas. Pour ce voyage il est accompagné de la sa femme Jackie ; c'est la première fois que la première dame accompagne son mari dans un de ses déplacements de campagne depuis 1960.

La veille ils ont visité San Antonio et Houston. Ils sont arrivés le 21 au soir à l'hôtel Texas de Fort Worth.

Le programme de la journée s'annonce très chargé : après un petit-déjeuner sur place organisé par la Chambre de commerce, le couple est attendu au Trade Mart à Dallas pour un déjeuner qui doit réunir 2500 invités.  JFK doit y prononcer un discours, puis partir diner à Austin pour lever des fonds pour sa campagne.

Nous vous proposons de vivre cette journée en direct avec Le Figaro.

07:43
Bienvenue dans ce live
Le 22 novembre 1963 à 12h30 à Dallas, trois coups de feu retentissent. Le 35e président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, 47 ans, succombe. Peu à peu, la nouvelle de l'attentat se diffuse à travers le pays, plongeant la population dans un profond désarroi dont elle mettra des jours à sortir. A l'occasion des 50 ans de cet évènement planétaire, Le Figaro se mobilise tout cette journée pour vous faire revivre, dans les conditions du direct, les heures décisives de la visite de JFK à Dallas.

Afin que vous puissiez pleinement en profiter, nous avons néanmoins choisi d'animer ce direct à l'heure française, sans tenir compte du décalage horaire : les fameux coups de feu tirés à 12h30 à Dallas le seront donc aujourd'hui à 12h30 heure de Paris.

Pour le reste, le déroulé des faits sera exact à la minute près : de sa première apparition publique de JFK dans la ville texane jusqu'à retour de son corps à la Maison-Blanche, chaque évènement marquant sera consigné.
Sophie Guerrier
  • journaliste
  • 2 abonnés
  • journaliste
  • 2 abonnés
  • journaliste
  • 44 abonnés
  • journaliste
  • 16 abonnés
 

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro.
Connexion
 
Publicité

1 commentaires

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu