Avertir le modérateur

25/09/2013

LES ACTIVITES REPRENNENT -Fax : 04 42 17 97 09 www.paysdaixassociations.org

13 pièces jointes (total 6,9 Mo)
Télécharger PLANNING DES RDV CONSEILS 2013-2014.jpg (2,2 Mo)
PLANNING DES RDV CONSEILS 2013-2014.jpg
Télécharger
Télécharger Programme formation mécénat et rescrit fiscal.doc (80,0 Ko)
Programme formation mécénat et rescrit fiscal.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation methodologie projet.doc (170,5 Ko)
Programme formation methodologie projet.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation organisation de manifestations.doc (666,5 Ko)
Programme formation organisation de manifestations.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation Préparation aux dossiers de subventions.doc (770,5 Ko)
Programme formation Préparation aux dossiers de subventions.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation responsabilité civ et pénale.doc (78,5 Ko)
Programme formation responsabilité civ et pénale.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation admin et fonctionnement.doc (78,5 Ko)
Programme formation admin et fonctionnement.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation asso devenue employeur.doc (667,0 Ko)
Programme formation asso devenue employeur.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation communication.doc (667,0 Ko)
Programme formation communication.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation comptabilité, projet et contributions.doc (74,0 Ko)
Programme formation comptabilité, projet et contributions.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation contrats aidés.doc (170,5 Ko)
Programme formation contrats aidés.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation différentes sources de financement.doc (663,5 Ko)
Programme formation différentes sources de financement.doc
Consulter en ligne
Télécharger Programme formation indemnisation des bénévoles.doc (772,0 Ko)
Programme formation indemnisation des bénévoles.doc
Consulter en ligne

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

 

 

Avec la rentrée Pays d’Aix Associations reprend ses rendez-vous conseils, pour vous aider dans la gestion de votre association. Vous trouverez en pièce jointe le planning de ces rendez-vous pour l’année 2013-2014.

Pour rappel, nous vous proposons différentes formules de rendez-vous :

  • Les rendez-vous collectifs : ils s’adressent aux porteurs de projets. C’est l’occasion d’y valider son objet associatif et ses statuts et de faire le tour de la Loi 1901.
  • Les rendez-vous individuels porteurs de projets : Ils sont destinés aux porteurs de projet ou aux associations dont le projet est assez complexe pour solliciter conseils et soutien. Chaque personne ou structure dispose d’un créneau individuel d’une demi-heure.
  • Les rendez-vous individuels juridiques : sous la même forme que les précédents, ils permettent aux associations d’obtenir les conseils juridiques nécessaires pour rester dans le cadre de la loi 1901.
  • Les Journées Infos Conseils (JIC) : les JIC se déroulent une fois par mois, alternativement sur Aix et sur l’une des autres communes du Pays d’Aix. Lors de ces Journées, Pays d’Aix Associations fait venir plusieurs professionnels de différents secteurs (juridique, comptabilité, assurance, communication, projets culturels…). Vous pouvez réserver un créneau individuel avec chacun des intervenants que vous souhaitez rencontrer.

 

Tous ces rendez-vous sont gratuits. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire ou de réserver un créneau de rendez-vous, entre 15 jours et un mois avant, au 04 42 17 97 00.

 

 

 

Les formations proposées au second semestre 2013

 

Comme à chaque semestre, nous vous proposons une série de formations, toutes gratuites également, dispensées dans différentes communes du Pays d’Aix. Chaque formation accueille 15 personnes maximum. Pour vous inscrire contactez nous au 04 42 17 97 00.

ATTENTION : pour les formations à Lambesc, merci de vous inscrire directement auprès du service de la vie locale à partir du mardi 1er octobre, au 04 42 17 95 58.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de chacune des formations proposées.

 

- « Administration et fonctionnement : les organes de l'association et la gouvernance interne » :

Cette formation a pour objectif de présenter les règles fondamentales du fonctionnement associatif (AG, compétences et responsabilités des administrateurs etc.), et de rappeler le rôle de chacun (bureau, CA…) pour bien faire vivre l’association, faire respecter les statuts et ainsi éviter tout conflit à venir.

Formateur : Alima EL-BAJNOUNI – B.A.Balex

Durée : 3 heures

 

-         le vendredi 8 novembre 2013, 9h-12h : à Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative (salle 329) – Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

 

 

- « Comptabilité, Projet associatif et contributions volontaires » :

Cette formation de 3 jours vous forme à la comptabilité de votre association (bilans, comptes de résultat, obligations comptables…), tout en vous rappelant l’importance de votre projet associatif et des contributions volontaires, qui peuvent et doivent être comptabilisées.

Formateur : Henri BOUYOL - Association pour le Développement des Initiatives Economiques et Sociales (ADIES 13).

Durée : 3 jours

 

-         les 28, 29 et 30 octobre 2013, 9h-12h et 14h-17h : à Pertuis, salle du Maréchal Leclerc (grande salle) – Boulevard du Maréchal Leclerc

-         les 25, 26 et 27 novembre 2013, 9h-12h et 14h-17h : à Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative (salle 309) – Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

 

 

- « Contrats aidés et aides financières à l’emploi » :

L’objet de cette formation est de faire connaître les multiples aides à l’embauche existantes (contrats aidés, exonérations…) en 2013, ainsi que les modalités pour les obtenir.

Formateur : Cyril COSTESEQUE – Asso’Emploi Formation

Durée : 3 heures

 

-         le mercredi 6 novembre 2013, 17h-20h : à Lambesc, salle Georges Brassens – Avenue de Verdun

-         le mardi 3 décembre 2013, 10h-13h : à Cabriès, salle de la Grange – Oustau per Touti « La Trebillanne »

 

 

- « La communication de votre association » :

L’objet de cette formation est de souligner l’importance d’une bonne stratégie de communication, préciser aux associations les différentes étapes d’un plan de communication, faire le tour des différents outils à leur disposition etc.

Formateur : Hakim AZGRAR – Pays d’Aix Associations

Durée : 4 heures

 

-         le vendredi 11 octobre 2013, 10h-14h : à Lambesc, salle Georges Brassens – Avenue de Verdun

 

 

- « L'association devenue employeur » :

Cette formation a pour objet de recenser avec les associations les différentes obligations d’une association ayant un ou plusieurs salariés.

Formateurs : Gérard LEGRAND et Marie LAIGNEAU-BIGNON – Association Régionale pour la Création Artistique et Sociale – ARCAS

Durée : 3 heures

 

-         le vendredi 18 octobre 2013, 10h-13h : à Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative (salle 329) – Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

 

 

- « Les différentes sources de financement de l'association » :

Cette formation fait le tour des différents financeurs que peut solliciter une association, et entend vous apporter les bases de recherches pour ces financements.

Formateurs : Gérard LEGRAND et Marie LAIGNEAU-BIGNON – Association Régionale pour la Création Artistique et Sociale – ARCAS

Durée : 3 heures

 

-         le mercredi 16 octobre 2013, 17h-20h : à Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative (salle 412) – Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

-         le lundi 2 décembre 2013, 17h-20h : à Fuveau, Maison des associations (salle 15) – Cours Victor Leydet

 

 

- « L'indemnisation des bénévoles, règles et limites » :

Cette formation a pour objectif de récapituler avec les participants les différents moyens existants pour indemniser un bénévole agissant pour l’association, les avantages auxquels il peut prétendre, et de tracer les contours des limites à ne pas dépasser.

Formateur : Cyril COSTESEQUE – Asso’Emploi Formation

Durée : 3 heures

 

-         le lundi 7 octobre 2013, 10h-13h : à Fuveau, Maison des associations (salle 15) – Cours Victor Leydet

-         le mercredi 13 novembre 2013, 10h-13h : à Coudoux, salle du Conseil municipal – Hôtel de Ville

 

 

- « Mécénat : critères d'éligibilité et rescrit fiscal» :

Face aux besoins de financement et de trésorerie des associations, le mécénat apparaît souvent comme une solutions privilégiée. Mais quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ? Quelles sont les associations qui peuvent émettre des reçus fiscaux? À quels avantages donnent droit l'émission de reçus fiscaux?

Cette formation vous permettra de connaître les conditions essentielles que l'association doit remplir pour bénéficier de ce régime de faveur.

Formateur : Alima EL-BAJNOUNI – B.A.Balex

Durée : 3 heures

 

-         le lundi 4 novembre 2013, 17h-20h : à Vitrolles, Maison des Associations – Imm. Le Romarin – Quartier Les Pins

 

 

- « Méthodologie du projet associatif et principes fondamentaux de la Loi 1901 » :

L’objectif de cette formation est de recentrer les activités de votre association autour de l’origine de sa création : son projet, et de vous apporter une méthodologie pour gérer dans le temps ce projet, notamment à travers les principes fondamentaux de la Loi 1901.

Formateur : Cyril COSTESEQUE – Asso’Emploi Formation

Durée : 6 heures

 

-         le mercredi 9 octobre 2013, 9h-12h et 14h-17h : à Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative (salle 412) – Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

-         le lundi 18 novembre 2013, 9h-12h et 14h-17h : à Pertuis, salle du Maréchal Leclerc (grande salle) – Boulevard du Maréchal Leclerc

 

 

- « Organisation de manifestations » :

Cette formation recense les nombreuses formalités à accomplir lorsque l’on souhaite organiser un événement (autorisations, sécurité, Sacem, intermittents…).

Formateurs : Gérard LEGRAND et Marie LAIGNEAU-BIGNON – Association Régionale pour la Création Artistique et Sociale – ARCAS

Durée : 3 heures

 

-         le jeudi 28 novembre 2013, 10h-13h : à Coudoux, salle du Conseil municipal – Hôtel de Ville

 

 

- « Préparer les associations aux demandes de subventions » :

Cette formation a pour objet de faire le tour des financeurs que vous pouvez solliciter, puis de travailler les différents éléments d’un dossier de subventions.

Elle a également pour objet de vous sensibiliser aux nouvelles attentes des financeurs, notamment dans tout ce qui touche au développement durable et à l’Agenda 21.

Formateur : Cyril COSTESEQUE – Asso’Emploi Formation

Durée : 4 heures

 

-         le jeudi 10 octobre 2013, 9h-13h : à Pertuis, salle du Maréchal Leclerc (petite salle) – Boulevard du Maréchal Leclerc

-         le samedi 12 octobre 2013, 9h30-13h30 : à Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative (salle 309) – Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

-         le vendredi 15 novembre 2013, 14h-18h : à Vitrolles, Maison des Associations – Imm. Le Romarin – Quartier Les Pins

-         le mercredi 20 novembre 2013, 14h-18h : à Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative (salle 309) – Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

 

 

- « Responsabilité civile et pénale des associations et de leurs dirigeants » :

L’objectif de cette formation est de préciser les notions de responsabilité (responsabilité de l’association et responsabilité du Président, du CA…), avant de rappeler les différentes obligations qui y sont rattachées et les sanctions prévues en cas de non-respect de ces obligations.

Formateur : Alima EL-BAJNOUNI – B.A.Balex

Durée : 6 heures

 

-         le jeudi 31 octobre 2013, 9h-12h et 14h-17h : à Vitrolles, Maison des Associations – Imm. Le Romarin – Quartier Les Pins

 

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------

Hakim AZGRAR

Chargé de communication

Ligne directe : 04 42 17 97 23

 

Pays d’Aix Associations

Maison de la Vie Associative

Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve

13090 Aix-en-Provence

Tél. : 04 42 17 97 00

Fax : 04 42 17 97 09

www.paysdaixassociations.org

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu