Avertir le modérateur

17/12/2012

AIX CITU NEWS

 

Marseille-Provence 2013 Le programme du pays d’Aix

Le programme aixois de MP2013 dévoilé, Aix News vous propose une balade culturelle non exhaustive au fil des événements qui vont rythmer l’année.

Christiane Aublet-Bérenger met à disposition des acheteurs plus de 1 600 films en provenance de 73 pays. Photo Henry ELY AIX

Christiane Aublet-Bérenger met à disposition des acheteurs plus de 1 600 films en provenance de 73 pays. Photo Henry ELY AIX

Le week-end inaugural les 12 et 13 janvier, commencera à Aix par un programme dédié à la création. Le cœur de ville va se métamorphoser. Funambules et autres artistes investiront les rues et entraîneront les Aixois dans un parcours inédit d’art contemporain. Le musée Granet ouvrira gratuitement ses portes pour son exposition, « cadavre exquis ».

Henry Degroux à l’honneur

En février, le rendez-vous est fixé au GTP, au Bois de l’Aune et sous des chapiteaux dans six communes du Pays d’Aix pour partir à la découverte d’un « nouveau cirque » avec du cabaret, un recyclage des lois de la gravitation et des acrobaties. De mars à mai, l’atelier Cézanne donnera l’occasion de découvrir Henry Degroux qui fut l’un des plus grands peintres symbolistes de la fin du XIX e et du début du XX e siècle, une première mondiale.

Le fondation Vasarely rénovée

En avril, Aix sera sous l’emprise des concerts de musique classique joués dans le cadre du Festival de Pâques et des œuvres des dessinateurs exposées à la cité du livre lors du Festival de la BD. Le 29 et 30 avril, Angelin Preljocaj présentera au GTP sa création « Les Mille et une nuits » fascinants contes arabes transformé en une chorégraphie flamboyante. En mai, les Aixois seront invités à se rendre à la fondation Vasarely pour découvrir le site rénové et une exposition sur les travaux de Victor Vasarely.

Un mois plus tard c’est le musée Granet qui accueillera une partie de l’exposition événement de MP2013 : l e grand atelier ou comment le Midi a inspiré les peintres de 1880 à 1960. Durant les deux mois d’été se succéderont le Festival d’Aix, le Festival de la roque d’Anthéron ou le 2 e épisode d e Cirque en capitales qui accorde une large place au cirque dans le pays d’Aix. En septembre, le nouveau conservatoire dédié à l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre ouvrira ses portes avec une inauguration (le 6 septembre).

Camus en mouvement

Autre événement fort, la présentation, au théâtre du jeu de Paume (du 6 au 9  novembre) du défi que le directeur du GTP a proposé au danseur Emio Greco et au chorégraphe Pieter C. Scholten : interpréter la fulgurance littéraire de Camus avec le corps. Enfin en décembre et en conclusion, le programme « Quartier Créatif » installera des artistes plasticiens en résidence au cœur de certains territoires en rénovation de la cité Beisson conçue par l’architecte Louis Olmeta et labellisée patrimoine du XX e siècle. Ne reste plus qu’à patienter quelques semaines avant le coup d’envoi.

Infos article

Notez l'article

par Julien Ginoux le 11/12/2012 à 16:44

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu