Avertir le modérateur

02/10/2012

ACTUS DES COMMUNES - METROPOLE ????

Nos actualités -> Actualités des communes

 

 

Retrouvez les actualités du Pays d'aix sur différents thèmes : transports, économie, emploi, déchets, aménagement du territoire, etc.

 

 



Institutions et administrations

Conférence des présidents des intercommunalités

Pôle métropolitain

Les présidents des neuf intercommunalités des Bouches-du-Rhône se sont retrouvés le 28 septembre à Saint-Rémy de Provence comme ils le font plusieurs fois par an, avec l’objectif commun de faire avancer les coopérations au sein du Pôle métropolitain.
Cette conférence intervient quelques jours seulement après la tenue du Comité interministériel et les annonces gouvernementales en faveur d’une dynamique métropolitaine autour de Marseille et son agglomération.
Ils soutiennent unanimement la volonté du gouvernement d’intervenir directement en faveur de redressement de l’agglomération marseillaise et souhaitent pour ce faire une implication forte et concrète du budget de l’Etat à la mesure des besoins.
Ils ont dénoncé ensemble les commentaires et avis simplistes et réducteurs sur le faux débat « tout sauf Marseille » ou « la métropole maintenant sinon rien » en rappelant que le Premier ministre et Mme la Ministre en charge de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, se sont prononcés pour une démarche concertée respectueuse des territoires et ont indiqué que « tout restait à construire ».
Les 9 présidents des intercommunalités des Bouches-du-Rhône s’inscrivent résolument dans cette optique d’ouverture en attendant les orientations et précisions du gouvernement.
Les élus des territoires (hors MPM) ont signifié à nouveau solidairement leur refus déterminé de toute forme de métropole intégrée qui serait imposée par une loi et demandent l’assurance que le dispositif qu’il proposera, écarte l’idée de fusion et garantisse le maintien de la fiscalité intercommunale ainsi que la représentation démocratique des territoires.
D’ores et déjà, les élus se sont unanimement entendus sur la priorité à donner aux transports et aux déplacements.
Cette réunion a également permis aux présidents de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et des deux Communautés de communes Rhône Alpilles Durance et Vallée des Baux-Alpilles, de réaffirmer leur engagement dans le processus métropolitain et le refus dont ils ont fait part dans une lettre adressée au Premier ministre, d’être exclus d’une démarche.
Parallèlement les élus réunis ont fait le constat d’une divergence entre le président de MPM d’une part et les présidents des huit autres intercommunalités d’autre part, quant à la création rapide d’un pôle métropolitain, que les huit intercommunalités hors MPM ont la volonté de créer par le vote des assemblées de chaque territoire dés le mois d’octobre.
Le président de MPM a indiqué respecter ce choix tout en soulignant qu’il ne lui paraissait pas adapté à la situation.

Malgré cette divergence, les neuf présidents se sont engagés à ne pas rompre une dynamique métropolitaine sans précédent dans le département, et à poursuivre une réflexion responsable et sereine aux côtés du gouvernement, en faveur d’une construction métropolitaine répondant à un intérêt partagé.


    • La Communauté de communes Vallée des Baux–Alpilles

    • La Communauté d’agglomération du Pays de Martigues

    • La Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

    • La Communauté d’agglomération du Pays d’Aix

    • Agglopole Provence

    • La Communauté de communes Rhône Alpilles Durance

    • La Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

  • Le Syndicat d’agglomération nouvelle Ouest Provence

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu