Avertir le modérateur

14/09/2012

AIX ET PAYS D'AIX METROPOLE -POLE METROPOLITAIN LES ELUS CONTRE

Institutions et administrations

Métropole, pôle métropolitain : les élus contre la métropole marseillaise

Huit présidents d’intercommunalité des Bouches-du-Rhône, réunis à Arles le 7 septembre sous la conduite de Maryse Joissains Masini, ont rappelé qu’ils ont sollicité une rencontre auprès du 1er Ministre, préalablement au comité interministériel, afin d'exposer leur vision de la coopération entre les territoires.

Maryse Joissains Masini s'exprime en ces termes :

« En ma qualité de Président de la CPA, j’ai réaffirmé mon refus d’une mégalopole marseillaise - véritable monstre administratif, éloigné des habitants et remettant en cause la place des communes, seules garantes des services de proximité et de la démocratie - une position partagée par les sept présidents d’intercommunalités des Bouches-du-Rhône* réunis à Arles le 7 septembre.
A la conception du Premier ministre qui déclare : « une seule agglomération, mais plusieurs pôles », nous avons réaffirmé ensemble « un seul pôle mais plusieurs agglomérations », une solution qui permettrait le maintien des prérogatives des communes et des maires alors qu’ils auraient tout à perdre d’une dilution des compétences au sein de métropoles intégrées.
Vous savez que je suis attachée à la préservation de la commune qui doit demeurer LE lieu d’expression des libertés locales. Le maire et les conseillers municipaux sont les garants du lien social et de la relation de proximité avec la population. Ils doivent le rester. Les élus municipaux doivent ainsi continuer à disposer de compétences réelles, notamment le droit du sol. Gardons à l’esprit que ce sont les habitants de nos communes qui sont au coeur de ce débat.
En revanche, je suis favorable à la création de pôles métropolitains de projets et, depuis plusieurs mois, j’ai travaillé et avancé en ce sens avec les autres intercommunalités du département. Nous allons naturellement participer aux prochaines discussions, en souhaitant que l’Etat prenne en compte nos aspirations. »

Les 8 présidents d’intercommunalité
- Max Gilles, Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance,
- Hervé Chérubini, Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles,
- Magali Giovannangeli, Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
- Bernard Granié, Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence,
- Maryse Joissains Masini, Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix,
- Claude Vulpian, Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette,
- Gaby Charroux, Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues,
- Michel Tonon, Agglopole Provence

Pour plus d'informations

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu