Avertir le modérateur

01/08/2012

AVEC LA PROVENCE-AIXENPROVENCE PAYSDAIX CPA LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE ?

 

Investissements de la CPA : les yeux plus gros que le ventre ?

5 contributions
Imprimer Recommander
 
 
 

Publié le mardi 31 juillet 2012 à 12H55

Le compte administratif 2011 dévoile un taux de 61 % de réalisation des investissements prévus en amont. Où est-ce que le bât blesse ? La parole aux élus

Si ce taux de réalisation ne semble pas inquiéter outre mesure la présidence de la CPA, il n'en est pas de même pour certains élus communautaires qui tirent la sonnette d'alarme.

Photo Serge Mercier

Vingt et un millions d'euros dorment sur le compte bancaire de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Une idée réjouissante de prime abord. Sauf que cette somme (trop) conséquente - elle était de quasiment 16 millions à la fin de l'exercice 2010 - cache un faible taux de réalisation des investissements programmés lors du budget prévisionnel. 61 % seulement en 2011, contre 67,7 % en 2010, un chiffre déjà assez bas.

"Nous n'avons pas la politique de nos moyens !"

nous n'avons pas la politique de nos moyens !"Si Gérard Bramoullé, le financier en chef de la CPA, qualifiait de "moyen" ce chiffre lors du conseil de la communauté d'agglo fin mai, et qu'il préconisait de doper très vite ces investissements, Maryse Joissains, présidente de la CPA, estime elle que "ce taux n'est pas si bas que cela puisque jamais une collectivité ne fait mieux que 70 % de réalisation des investissements programmés". Et que "ça n'est pas la faute du politique mais celle de l'administration. Le politique vote le budget alloué à un projet mais ensuite, il y a mille aléas qui peuvent survenir".

Procès, recours, contentieux divers et variés, et même météo malveillante..., certes, tout projet ne peut se dérouler comme sur du velours, mais tout de même. "C'est scandaleux de mettre ce taux exceptionnellement bas sur le dos de l'administration, peste François-Xavier de Perreti (Modem), généralement, les communautés d'agglo n'ont pas les moyens de leur politique, et bien, chez nous, c'est l'inverse : nous n'avons pas la politique de nos moyens !"

Un taux à l'image du manque de décisions et d'engagements de la collectivité

Le budget prévisionnel - "qui peut être de la poudre aux yeux", selon Frédéric Guinieri, le maire de Puyloubier (sans étiquette)- n'est-il alors pas trop gourmand en crédit ? "En effet, certaines délégations demandent de l'argent alors qu'elles savent que leur projet ne pourra pas se faire dans l'année, mais comment leur en vouloir ? Certains élus préfèrent savoir que l'argent pour leur projet est au chaud et donc que ce projet ne peut plus être remis en cause !" confesse la présidente de la CPA. "Sauf que l'ambition ne doit pas résider que dans l'annonce, peste François Hamy (Verts), et ce taux très bas est selon moi le reflet d'une collectivité qui ne prend pas les décisions et qui manque d'engagement. Il faut par exemple être plus offensif sur le logement..."

Selon Frédéric Guinieri, c'est donc sur l'anticipation qu'il faut progresser : "Le budget primitif, que je trouve surdimensionné, ne prend pas assez en compte les embûches, il faut être plus sérieux et rigoureux en amont sur la réalité d'un projet. Certaines délégations ont les yeux plus gros que le ventre mais quand on connaît bien son domaine, on est capable d'anticiper mieux..."

Seuls 25% des crédits demandés investis dans la culture, à un an de Marseille-provence 2013

François-Xavier de Perreti de pilonner :"Par exemple, n'investir que 25 % des crédits demandés pour la culture à un an de Marseille-Provence 2013, c'est une honte ! Il y a une vraie carence de concertation, de travail en amont, comme ce fut le cas pour la médiathèque de la cité Beisson."

À la vue de ce taux et de la trésorerie actuelle, le trésorier aurait même conseillé à la présidente de la CPA de baisser les impôts dans la communauté en 2012. Proposition refusée. Il va donc falloir penser à sortir le carnet de chèques, et mettre des actes sur les paroles...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu