Avertir le modérateur

31/07/2012

DE MARITIMA INFOS-AIXENPROVENCE PAYS D'AIX BRAVO POUR LE MAIRE ET LA CPA AIX EN BUS

 
Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV

Aix: Maryse Joissains Masini " reprend la main " sur les bus

1 / 1
Réseau Aix en Bus
Affichage de l'image 1 sur 1
" Le Maire d'Aix veut effacer les difficultés du mois de juillet"

Depuis le 9 juillet, le réseau « Aix en bus » est largement modifié. La Communauté du Pays d’Aix (CPA), en charge des transports, et la société Kéolis, qui est, depuis le début de l’année, le délégataire de ce service public, ont conjointement mis en place de nouvelles lignes et de nouveaux horaires.
 
Ce n’est un secret pour personne que ce réseau a entraîné des difficultés pour de nombreux Aixois, depuis les jeunes jusqu’aux personnes âgées en passant par les salariés. Sans parler des parents qui s’inquiètent déjà pour le ramassage scolaire.
Consciente de ces désordres, Maryse Joissains Masini a décidé de reprendre la main. Elle a organisé une réunion à laquelle assistaient des responsables de la CPA et de Kéolis. A l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises.
D’abord, le maire a demandé que sur les côtés de chaque bus soit posée une frise indiquant l’ensemble des arrêts du véhicule. Cette installation devrait demeurer six mois, le temps que les Aixois s’habituent aux nouvelles lignes.
Les Aixois vont également retrouver les guichets d’information à l’office de tourisme, auxquels ils étaient habitués ; trois ou quatre comptoirs seront mis à leur disposition.
Autre modification demandée par Maryse Joissains Masini : à partir du 3 septembre, la durée de validité du ticket passera d’une heure à une heure trente. Cette mesure est destinée aux personnes qui, s’étant trompées de ligne et qui ont un ou deux changements de bus à effectuer, ont un temps de trajet qui dépasse une heure. Cette modification durera jusqu'au 1er janvier 2013, date officielle d'entrée en service du nouveau réseau.
 
A ces mesures vont s’en ajouter d’autres, décidées par la société Kéolis elle-même. Les « gilets rouges » – ces personnes chargées d’informer les voyageurs – seront remis en service aux arrêts de bus, mais aussi à l’intérieur des bus. De nouveaux plans pour chaque ligne ont été tirés ; plus lisibles, ils comportent, en plus des horaires, le schéma de la ligne.
Plusieurs requêtes de voyageurs ont été prises en compte. L’une, relative au cimetière du Grand Saint-Jean, a donné lieu à une modification immédiate ; d’autres, concernant par exemple le cours Gambetta ou le collège de la Chesneraie, à Puyricard, vont recevoir satisfaction avant la rentrée. Toutes les remarques des usagers continueront d'être étudiées.
 
Quant aux circuits scolaires, non seulement les neuf lignes existantes conservent les mêmes itinéraires et les mêmes horaires, mais en plus, six nouvelles lignes sont créées.
Enfin, deux campagnes de communication, dès le lundi 20 août, puis dès le 27 août, permettront aux Aixois d’aborder la rentrée, en bus, dans les meilleures conditions.

Communiqué de presse de la Ville d'Aix-en-Provence

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu