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24/07/2012

AIX EN BUS - USAGES REMONTES - AIX EN COLERE - AIX EN FOLIE ?

 

Aix en Bus ? Aix en colère oui

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Publié le lundi 16 juillet 2012 à 12H50

Vu les réactions des usagers depuis une semaine, la réorganisation semble un brin compliquée

La réorganisation s'avérerait-elle plus laborieuse que prévue ou la colère des usagers s'estompera-t-elle après quelques semaines d'essai ? Pour l'heure, ça roule moyen, pour le nouveau réseau...

La réorganisation s'avérerait-elle plus laborieuse que prévue ou la colère des usagers s'estompera-t-elle après quelques semaines d'essai ? Pour l'heure, ça roule moyen, pour le nouveau réseau...

Photo Serge GUEROULT

"C'est une galère !" Depuis le 9 juillet, le nouveau réseau Aix en bus est à l'essai avec d'importantes modifications des itinéraires et des horaires. Avec l'arrivée de la nouvelle entreprise délégataire, Keolis, les liaisons devaient être plus directes, les déplacements plus rapides et les bus plus nombreux "en soirée et le dimanche". La mise en pratique s'avère plus compliquée.

"Pas du tout efficace"

Malgré la mise en place de plusieurs points d'information, les Aixois ne retiennent pas leur colère face à ce changement brutal de leurs habitudes. "On ne comprend plus rien ! Ce matin j'ai attendu une heure mon bus !" peste Francis, un retraité venu obtenir des renseignements. Derrière lui, Jean-Pierre enrage : "J'avais un bus qui m'amenait directement au marché des Prêcheurs et maintenant je dois en prendre un deuxième . Ce nouveau service n'est pas du tout efficace".

Les réclamations sont souvent identiques : plus assez de bus, itinéraires rallongés, quartiers mal desservis, attente trop longue. .. Tous les arrêts ne semblent pas équipés des plans des réseaux modifiés (qui de toute façon, par essence, sont globalement incompréhensibles) et tous les usagers ne surfent pas forcément sur le site d'Aix en bus.

Des utilisateurs particulièrement remontés

Les agents du réseau ont du mal à gérer l'afflux de mécontents. "Il y a beaucoup de gens énervés, on essaye de les aider mais ce n'est pas évident", admet Marc, un des agents, reconnaissable à sa veste rouge vif Aix-en-bus. Même si pour Paulette, 83 ans, "il suffit d'oublier les anciens chiffres pour ne retenir que les nouveaux", les personnes âgées et les travailleurs arrivés en retard sur leur lieu de travail pendant cette première semaine de test sont particulièrement remontés.

"Mon bus était prévu à 8h19 à l'arrêt Verte Colline et l'arrivée à l'arrêt Pôle d'activités prévue à 8h47, s'exclame Sébastien, furibard. À 9h30, j'étais toujours dans le bus après avoir découvert des quartiers que je ne connaissais même pas, j'avais l'impression de revenir au temps du ramassage scolaire ! Je suis finalement arrivé au travail à... 9h45 !"

Fausses indications

Sur le site internet de La Provence, les réactions sont aussi acerbes. Pour Christale, trop de bus empruntent le boulevard des Belges : "Le traverser relève maintenant du suicide ! Les bus longent le trottoir et il faut traverser à l'aveuglette lorsque le feu est vert pour les piétons car on ne voit plus la couleur avec les bus arrêtés, c'est lamentable!"

Pour Andromac, les liaisons sont moins rapides: "Un bus qui fait le tour de la ville avec un passage toutes les 20 minutes, ça veut dire quoi ? Pourquoi pas toutes les heures tant qu'on y est ? Et ce fameux bus qui va sur le pôle d'activités des Milles ! Il est indiqué qu'il y en a un toutes les 15 minutes mais on nous cache qu'un sur deux ne va pas au même endroit ! Donc, il n'y a un bus que toutes les 30 minutes".

"Epuisée après un voyage de deux heures !"

Certains sont déterminés, comme Addy : "Pour ma part c'est un mail par jour (Ndlr : à Aix en bus) et je continuerai tant qu'ils ne changeront pas ce réseau foutoir qu'ils ont pondu au dernier moment et en dépit du bon sens !" Pour Françoise qui nous écrit, pas mieux : "J'ai pris le bus avenue Victor Hugo pour me rendre à l'arrêt Hôpital-Tamaris. Je suis allée de surprise en surprise : je me suis retrouvée à la gare routière, puis à Luynes ! Tout le long des arrêts, on voyait des gens égarés, perdus ou en attente de leur bus qui ne viendra plus . Je suis rentrée chez moi épuisée après un voyage de deux heures !"

Pour Didier Bonfort, administrateur du comité d'intérêt de quartier Granettes St-Mitre, "il n'y a pas eu de concertation" avec la communauté du pays d'Aix. "La CPA n'a pas pris la peine de nous avertir ! On a découvert le nouveau réseau dans la presse. On va faire un point à la rentrée avec nos adhérents".

Mauvaise volonté générale

Face à ce déchaînement de critiques, Patrick, un agent d'Aix-en-bus, souligne une mauvaise volonté générale : "Les gens s'informent à la dernière minute. Il faut qu'ils se réadaptent et prennent le temps de se repérer"

Le mécontentement est-il justifié ou s'agit-il d'un mouvement d'humeur afférent à tout changement ? Reconnaissons à Keolis un excellent choix : avoir lancé le nouveau réseau avec les vacances scolaires.... Si les réclamations perdurent, la copie pourrait être à nouveau modifiée dans les prochains mois .

Renseignements : www .aixenbus.fr Agence commerciale, 27 rue des Cordeliers. Tel : 09 70 80 90 13

François-Xavier LAMBERT

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