Avertir le modérateur

18/07/2012

CHAPELLE ARDENTE A LA MEMOIRE DU MAIRE DE VENELLES JEAN PIERRE SAEZ -MR ENVIRONNEMENT

DE MARITIMA (Source)
 
Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV

 

 

AFP
Sports
Actu

 

Une chapelle ardente à la mémoire du Maire de Venelles

1 / 1
Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles (UMP)
Affichage de l'image 1 sur 1
Décédé le 14 juillet à l'âge de 63 ans des suites d'une longue maladie, une chapelle ardente est organisée aujourd'hui de 8h à 20h en mairie à la mémoire de Jean-Pierre Saez: Maire de Venelles (UMP) de 2001 à 2012. Une chapelle ardente, c'est le dernier hommage rendu au Maire de Venelles Jean-Pierre Saez. Il a été consécutivement vice-président de la Communauté du Pays d'Aix, ingénieur principal du Ministère de l'Intérieur et avait reçu le titre d' Officier National de l'Ordre du Mérite. Jean-Pierre Saez a pu notamment se distinguer au chapitre développement durable, en étant " un véritable précurseur notamment au sein de la CPA ". En 1992, il a d'ailleurs été élu homme de l'année de l'environnement lors du sommet de la Terre à Rio. Ici, en pays d'Aix, il est notamment à l'initiative de l' Ecomusée de Gardanne.

Déjà début septembre, le Maire de Venelles avait communiqué sur sa maladie, une tumeur au cerveau, en adressant une lettre aux Venellois ainsi que dans un courrier distribué à tous les administrés: " inhabituellement fatigué depuis le mois de juillet, j'ai décidé de suivre des examens approfondis à la fin du mois d'août dernier. Ils ont malheureusement révélé la présence d'une tumeur cérébrale". Et depuis cette date, c'est son premier adjoint, ami de 15 ans, Robert Chardon qui avait pris le relais. Comme il a pu l'exprimer: " le ressenti de tous nos amis c'est une grande tristesse, c'est une profonde douleur. Depuis samedi, il nous manque quelqu'un, quelqu'un d'important qui faisait partie de nous et aujourd'hui on est effondré , il a fait preuve d'un courage sans doute exceptionnel et d'un courage extraordinaire. J'arrive toujours pas à comprendre et à imaginer. Il ne se plaignait pas. Il venait au Conseil Municipal et, il avait bien entendu conscience de son état très affaibli (...) Et quand je lui disais comment ça va le traitement, il disait ça va. Ca va. Et jusqu'au bout c'était ça va. Et pourtant je l'ai revu les trois dernières fois, il a tenu à être présent à des meetings de Maryse Joissains, il a écouté jusqu'au bout et il était à l'évidence très fatigué. Il a également tenu à être présent à l'ordination d'un diacre qui s'est tenue il y a quelques temps. J'étais à côté de lui, il est parti, il était plié en deux et il m' a dit ça va ". Une leçon de courage donc, pour ce grand humaniste avec qui " il disait avoir pu se rapprocher grâce à leurs différences". Et pourtant, " malgré de nombreux clashs ". 

Afin que chacun puisse lui rendre un dernier hommage un livre de condoléances sera disposé devant le bâtiment. Les obsèques auront lieu mercredi à 10h en l'église de Venelles. Ce jour-là les services municipaux seront fermés au public.
 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu