Avertir le modérateur

12/07/2012

GARE ROUTIERE - DEPLACEMENTS PAYS D'AIX

 

Le pilote.com, lignes et horaires de bus.
Publié le 5 juillet 2012

Gare routière d'Aix

Premiers coups de pioche à la fin de l'été 2012

En octobre 2013, Aix-en-Provence et le Pays d’Aix pourront profiter d’une nouvelle gare routière, dont les premiers coups de pioche vont être donnés dans les prochaines semaines.
Les 40 000 voyageurs quotidiens - la gare routière d’Aix-en-Provence est la plus importante du département des Bouches-du-Rhône - vont ainsi bénéficier d’un équipement entièrement neuf, sur l’actuel emplacement de l’avenue de l’Europe où elle est installée de façon provisoire depuis 1999, dans l’attente d’une véritable opération urbaine pérennisant son implantation.
Elle restera donc entre le rond point Anouar El Sadate et le rond point Jean-Michel Joret, et exclura toute circulation de voitures particulières. Un site qui présente de nombreux avantages : facilement accessible, situé à proximité du centre-ville, de la gare SNCF, des universités et de nombreux parcs de stationnement.

Un équipement très attendu
Les habitants du Pays d'Aix ont été invités à débattre du projet dans le cadre de plusieurs phases de concertation. Celles-ci ont révélé la nécessité d'un tel équipement notamment pour les usagers qui fréquentent chaque jour l'actuelle gare routière dans des conditions difficiles de sécurité et de confort. L'implication et les observations des usagers, mais également des comités d'intérêt de quartier, des associations ou encore des techniciens du transport, ont permis, au fil des ans, d'enrichir et de redessiner les contours de cet équipement très attendu.
Après plusieurs années de concertation, en effet, d'études d'impact et d'évolution du projet, la Communauté du Pays d'Aix, en partenariat avec la ville d'Aix, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Conseil régional PACA, a souhaité réorganiser les dessertes.
Objectif : restreindre autant que possible les entrées en centre-ville de certaines lignes de transport en commun afin de limiter les sources de pollution et de nuisances.
C'est dans cet esprit que le pôle d'échanges de Plan d'Aillane-Les Milles, en périphérie, et les pôles de dissuasion aux entrées de ville vont faire l'objet d'un traitement adapté permettant de diminuer de 35% l'usage de la Ggre routière (400 mouvements de bus de transit en moins sur le site par jour).
L'architecte retenu, Jean-Marie Duthilleul – agence AREP, concepteur notamment des gares de la ligne TGV Méditerranée, ainsi que des gares de Séoul, Turin et Shanghaï, a proposé un bâtiment d'accueil des usagers de 600 m², place Bastard, et une structure de séparation des quais et des espaces piétonniers composée d'arcades métalliques ajourées, proposant une promenade ombragée.
20 quais seront aménagés sur le site de l'avenue de l'Europe, ainsi qu'un giratoire central permettant le retournement des cars dans la gare - et non plus sur les carrefours extérieurs - afin de mettre fin à l'encombrement récurrent des carrefours Anouar El Sadate et du Commissariat de Police.

Un mur végétalisé sera construit au pied du talus de l'Hôpital Montperrin afin d'agir sur les pollutions sonore et visuelle, et d'améliorer la qualité de l'air.
Les espaces publics adjacents seront aménagés afin de favoriser la circulation des piétons et leur accès à la Cité du Livre et au forum culturel de Sextius-Mirabeau d'une part, ainsi qu'au centre-ville par une avenue des Belges requalifiée d'autre part.
Le pôle multimodal s'appuiera sur des cheminements piétons, la présence de stations vélo, un nouvel accès au parking Méjanes, une station de taxis, la proximité immédiate de la gare SNCF et des arrêts à proximité des lignes urbaines de transports en commun. La circulation automobile sur le périmètre sera détournée ce qui aboutira à 500 véhicules/heure en moins subis par les riverains.
Début des travaux : automne 2012 Livraison : hiver 2013 Coût : 20 M € HT
Une exposition de présentation du projet et de l'oeuvre de Jean-Marie Duthilleul est présentée jusqu'au 28 septembre dans les locaux de la SPLA, 4 rue Lapierre. De 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Entrée libre.

Toute l'actualité

> Horraires des lignes > Actualités des déplacements

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu