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04/07/2012

PLUS DE 8 MILLIONS D'EUROS POUR 40 KMS LIGNE BUS DANS LE PAYS D'AIX

 

Publié le 16 juin 2011

Bus à haut niveau de service
Plus de 8 M€ de l'Etat pour 40 km de lignes

 

  • Le ministère des Transports a annoncé en février dernier l'attribution d'une subvention de 8 160 000 € pour la création de 40 kilomètres de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) en Pays d'Aix.
  • Le projet comprend la création à Aix-en-Provence de deux lignes de bus à haut niveau de service présentée par la Communauté du Pays d'Aix. L'Etat y apportera son concours à
    hauteur de 6 340 000 € pour un investissement total de 83 millions d'euros. L'autre projet
    était soutenu par le Syndicat mixte des transports de l'est de l'Etang de Berre (SMITEEB),
    structure financée à 49% par la CPA, et sera aidé à concurrence de 1 820 000 €.
  • A Aix-en-Provence, une première ligne (A), longue de 11 kilomètres, doit relier la gare
    centrale au Plan d'Aillane. Elle desservira à la fois le premier pôle économique du
    département, avec près de 30 000 emplois, et l'éco-quartier de la Duranne et ses 10 000
    habitants, nouveau coeur de vie. Ce premier parcours doit être mis en service en janvier
    2014. La deuxième ligne (B), longue de neuf kilomètres, devrait être inaugurée en 2015. En
    correspondance avec la première (voir encadré), elle permettra de relier le centre et les
    quartiers urbains construits en périphérie dans les années 70 et 80 mais coupés du coeur
    de ville par une fracture urbaine liée au passage de l'autoroute.
    Le tracé de cette même ligne desservira également le pôle universitaire, aujourd'hui
    congestionné par le stationnement automobile. Il vient ainsi compléter les travaux de
    désenclavement et de construction de logements inscrits au plan Campus et qui impliquent
    les trois universités d'Aix-Marseille.
  • Au total 54 agglomérations se partagent une enveloppe globale de 590 millions d'euros.
    Sur les 80 projets soumis à candidature, 78 ont donc été retenus mais 17 d'entre eux font
    encore l'objet de réserves, ce qui n'est pas le cas en Pays d'Aix. Parmi les 78 projets
    retenus, 45 concernent des lignes de BHNS, 29 de tramway, deux de métro. Les deux
    derniers dossiers proposent des liaisons maritimes.
  • Au terminus de la ligne A, Plan d'Aillane sera un pôle d'échanges d'intérêt métropolitain,
    exemple clef de la réorganisation des transports en cours en Pays d'Aix, qui doit
    permettre aux voitures de ne plus pénétrer au coeur de ville, en voie de piétonisation.
  • L'instauration d'un pôle multimodal permettra alors de mettre en relation transport public
    et modes doux, le long d'une trame verte. Ouverts aux véhicules de différents réseaux -
    Cartreize (Conseil général) ou les Lignes Express Régionales (Conseil régional) - les
    deux tracés permettront de relier parcs relais, pôles d'échanges, gare centrale, bassins
    d'emplois et sites administratifs et universitaires.



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